Grâce à l’Association « Il était une fois...demain » l’église du Crest a accueilli des visiteurs cet été tous les jours depuis le 14 juillet . Les journées du patrimoine ont offert en outre au public la possibilité d’admirer comme chaque année de riches objets, ornements et vêtements liturgiques, pour certains classés au patrimoine et de s’intéresser aux détails du monument grâce à la vidéo réalisée par ITEC media (La Roche Blanche).
L’association était de plus, heureuse de faire découvrir au public sa nouvelle brochure « Il était une fois… Le Crest. Petite balade guidée à la découverte de son patrimoine ». Pour l’occasion, ses adhérents et de nombreuses personnalités avaient été invités à partager dans l’ancienne école du Moutier le verre de l’amitié… après ou avant de visiter une exposition photos Nos anciens et scènes de village, avec la projection en continu d’un DVD de José Bedin évoquant toutes les activités du foyer des jeunes du Crest de 1975 à 1985. Pour beaucoup, de beaux souvenirs pleins d’émotion : amusement de se revoir très jeunes et nostalgie de retrouver en images ceux qui ne sont plus là.
Pour célébrer le patrimoine « Il était une fois... demain » avait de nouveau invité, dimanche 17/09, le groupe d’Arts et Traditions Populaires « Les Enfants de l’Auvergne ». A partir de 14h, dans l’église et sous les marronniers de la place du Moutier , une cinquantaine de spectateurs présents étaient conviés à « un voyage dans le passé ». Avec le conteur, les musiciens et les danseurs ils étaient bien embarqués dans ce périple quand la fête a été perturbée par une forte averse . Qu’à cela ne tienne ! Tout le monde a pris le chemin de la salle des loisirs où le spectacle a pu continuer sans encombre. Les spectateurs ont été invités à participer aux danses et s’y sont joints avec grand enthousiasme !
Il était une fois… demain remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la convivialité et la réussite de ces journées.