Action "Voisins solidaires"

27/03/2020
Action Voisins solidaires

Mesdames et Messieurs,

 

Cela fait plusieurs jours que la France traverse une crise sanitaire d’une ampleur inédite et sans précédent qui a des conséquences importantes sur la vie quotidienne de toutes et tous. Notre département du Puy-de-Dôme n’échappe pas à cette réalité.

Face à cette situation d’urgence, l’ensemble de la société, des pouvoirs publics, des élus locaux, les associations, les entreprises et les citoyens s’adaptent et se mobilisent pour lutter contre la propagation de ce virus.

 

Dans ce contexte, notre priorité, en tant qu’élus locaux, est de savoir faire preuve de solidarité envers les personnes les plus fragiles, qui sont les plus exposées à cette épidémie, ainsi qu’au personnel qui est en première ligne pour sauver des vies, je pense notamment aux soignants, aux médecins, aux sapeurs-pompiers. Nous devons également avoir une vigilance accrue vis-à-vis des personnes souffrant d’isolement social, phénomène amplifié par le confinement.

Pour cela, je souhaite vous faire part de l’action « voisins solidaires », initiative simple, efficace pour mobiliser et organiser la solidarité entre voisins au sein de votre commune.

Aller faire les courses pour la personne âgée, garder les enfants des familles indispensables à la protection de la population, aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses,…

Autant de gestes simples d’entraide qui font du bien et permettent une « continuité de vie » dans cette période qui peut vite devenir anxiogène.

A travers ce message, je vous encourage à diffuser cette initiative auprès des usagers de votre commune à l’aide du kit gratuit téléchargeable « Coronavirus, et si on s’organisait entre voisins ? » que vous trouverez en cliquant sur ce lien : https://voisinssolidaries.fr/

Je vous remercie. Prenez soin de vous, de vos proches et de vos administrés.

 

Jean-Yves Gouttebel,

Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme