Balade poétique

13/09/2019 au 31/12/2019
Balade poétique

                  

samedi 7 septembre 2019

 

 

Cette année, c’est en plein air que les poètes nous ont invités…. pour jeter un œil nouveau sur tous ces lieux du Crest que nous connaissons bien et qu’ils avaient découverts lors d’un « repérage » au mois d’avril !

 

Pour chaque halte ils avaient composé un texte, en prose, ou en vers, classiques ou libres, alternant au fil du parcours humour et mélancolie, histoire et présent, pierres couvertes de lierre, hommes rudes et paysage offert.

 

Cette balade, que l’on pourrait aussi écrire « ballade », a réuni une bonne vingtaine de participants (membres d’Il était une fois demain ou du Cercle Amélie Murat, invités du Cercle et une représentante du Conseil Municipal) .

Départ parking de la tour

Stations diverses autour des ruines

Place du Moutier

L’église, ouverte pour l’occasion.

 

A l’église un moment de surprise pour tous, après la déclamation poétique et mystique, un magnifique « nobody knows », entonné a capella par un des participants, voix de basse profonde !

 

Le lavoir

Les routoirs en face de la fontaine vieille, dernière halte à la fontaine du Moutier… avant la visite chez Pierre Deshors (absent pour cause de préparation de vendanges)

C’est son épouse qui nous a fait les honneurs de la cave avec de très claires explications historiques et techniques qui furent bien sûr agrémentées de quelques vers… puis de quelques verres pour la dégustation !

 

Nous avons donc fini cette journée ravis… ivres, pas tout à fait de vin (nous n’avons fait que goûter!) ni non plus de vertu (quoique nous ayons suivi très sagement!) mais de mots qui enchantent et de belle compagnie. Baudelaire s’en serait peut-être contenté !